Immobilier à Montpellier (34000) : 5 648 annonces à Montpellier (34)

Plus d'information sur la ville de Montpellier

Voir toutes les annonces immobilières à Montpellier

Proche de la Méditerranée, à quelques kilomètres de l’Espagne, j’ai comme voisines les villes de Béziers, Nîmes qui suis-je ? Une ville en pleine expansion et en plein « boom » immobilier ! Je suis Montpellier. Découvrez mes quartiers, comme il fait bon vivre à Montpellier et le marché immobilier Montpelliérain.

Situé dans le département du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, la ville de Montpellier abrite plus de 272 000 habitants, ce qui la positionne au rang de huitième ville de France. Quatorzième aire urbaine de France de par sa population avec près de 580 000 habitants, Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Grâce à sa forte croissance économique et démographique, son cadre de vie et sa vie culturelle, la ville devient une destination privilégiée.

Où habiter à Montpellier ?

Depuis le début des années 2000, la ville de Montpellier est divisée en sept quartiers, qui son géré individuellement par une conseil quartier.

On retrouve ainsi :

  • Le quartier historique Montpellier-Centre qui est le cœur historique de la ville. Il devient aussi le pôle économique de la ville. Il comprend de nombreux espaces commerciaux et culturels. Il comprend entre autres, les secteurs de l’Ecusson, Les Arceaux, Figuerolles, Faubourg Courreau, Le triangle, Polygone et Antigone, …
  • Le quartier de la Croix d’argent situé au Sud-ouest de la ville Montpelliéraine. Il regroupe les secteurs de la Croix d’argent, Lemasson, Garosud, Mas de Bagnères, Pas du Loup, et la zone de l’Ovalie qui connaît un fort développ  ement.
  • Le quartier des Cévennes qui représente le quartier le plus résidentiel de la ville. Il comprend les secteurs de l’Alco, Pergola, Les Cévennes, Clémentville, Las Rebès, Montpellier village et un quartier un peu en marge le Petit Bard.
  • Le quartier Mosson qui se situe en périphérie de la ville de Montpellier regroupe les secteurs les plus défavorisés de la cité. Avec Celleneuve, les Hauts de Maussane, le Grand Mail, … Ce quartier en pleine réfection propose aux classes moyennes de nombreux appartements mais il contraste cependant encore beaucoup avec les autres quartiers de la ville.
  • Le quartier Port Marianne qui regroupe de nombreux commerces et surtout un pôle d’habitation neuves. Largement desservis par les transports en communs, ce quartier est en pleine expansion depuis de nombreuses années. Il comprend des secteurs comme La Pompignane, Millénaire, Rive Gauche, Grammont, Montaubérou,…
  • Le quartier Hôpitaux Facultés est le quartier universitaire de la ville de Montpellier. Il comprend les secteurs comme Moalbosc, Saint Priest, Aiguelongue, Justice, …
  • Le quartier Près Arènes situé au Sud-est de la ville. On y retrouve les secteurs de La Rauze, Tournezy, Les Aiguerelles, Pont trinquat. Assez résidentiel, le quartier est considéré de par son emplacement comme un quartier d’accueil de la ville.

Mais la forte démographie de Montpellier pousse la ville à s’étendre sur les abords de la cité. Montpellier prend ainsi « le large » et créé de nombreuses ZAC (Zones d’aménagement concentrées) aux alentours.

Qui vit à Montpellier ?

Avec la plus forte croissance démographique constatée par l’INSEE, la ville de Montpellier qui croit de 0,47 % par an en moyenne sur la première moitié du XXe siècle en termes de population. La ville s’ouvre aux nouveaux arrivants et devient la plus peuplée du Languedoc.

L’installation de gros groupe industriels et la restructuration des infrastructures universitaires en font une ville attractive. Ainsi on constate de grand mouvement de population entrant est la population se multiplie par cinq. Ainsi les quartiers résidentiels se peuplent de cadres et dirigeants.

Très cosmopolitaine, la ville accueille de nombreux étrangers principalement des Allemands, des Anglais, des Espagnols et des Italiens. Ces grands mouvements sont dus aux universités qui accueillent de nombreux étrangers qui aiment vivre sur Montpellier et investissent sur la ville. En effet, la population est constituée de près de 63 % de jeunes de 20 et 59 ans.

Quel est le prix de l’immobilier à Montpellier ?

Une des villes de France où l’on recense le plus fort taux d’impôt locaux de France.

Le nombre de logement trop faible par rapport à la population en pleine expansion à forcer la ville à investir dans la construction de nombreux logements neufs.

Près de 85 % des logements sont des appartements et on compte en moyenne 3 pièces pour les résidences occupées à titre principale.

Les prix du marché immobilier ne bougent pas, voir stagne sur la plupart des quartiers. Néanmoins, le marché quelques mouvements intéressants dans certains quartiers.

Les prix oscillent de 1900 euros le m² pour une villa dans le secteur de Peyrou jusqu’à 4 900 euros le m² pour un appartement avec vu à Palavas les flots.

Quels sont les atouts de la ville de Montpellier ?

La ville de Montpellier est une ville en pleine expansion économique avec un bassin d’emploi très attractif. De nombreuses grandes enseignes sont implantées dans le secteur. Montpellier comprend des pôles très différents en termes d’activités. On retrouve la viticulture avec près de 130 hectares de vignobles.

L’industrie tient une place importante notamment dans le tertiaire supérieur : multimédia, biotechnologie, TIC, pharmacie. On retrouve Dell, Bausch & Lomb, Vestas, Alstom, IBM, …

Sur le plan culturel, la ville s’impose avec la place de la comédie, le théâtre municipal. La ville propose aussi de nombreux monuments historiques. Des cinémas, des musées mais aussi une forte activité de tourisme avec un parc hôtelier intéressant.


Les dernières annonces immobilières à Montpellier (34000)