Déménagement : Comment trouver un professionnel ?

Déménager pourquoi faire appel à un professionnel ? Dans la plupart des cas, pour votre déménagement vous allez faire appel à vos amis ou à la famille et le déménagement va souvent se transformer en une journée plus ou moins festive. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ? En coût peut être, sauf le jour ou par malchance vous allez casser votre téléviseur, endommager vos meubles,…

Alors que si vous faites appel à un professionnel vous serez protégé contre la détérioration de vos biens et vous serez assuré de ne pas endommager les lombaires de vos amis ou de votre famille.

Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite :

  • Une inscription au registre des transports routier de marchandises de marchandises,
  • Une attestation de capacité,
  • Une attestation d’honorabilité,
  • Une attestation de capacité financière.

Ainsi le professionnel du déménagement que vous allez choisir devra être inscrit tant au registre du commerce, qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises.

Comment choisir mon prestataire de déménagement ?

Il est préférable de choisir un déménageur proche du lieu de chargement du mobilier afin que celui-ci puisse vous établir lors d’une visite un devis gratuit.

Le devis prendra en compte les éléments à déménager qui peuvent être encombrant (piano, frigo,…) et permettra à votre prestataire de savoir s’il doit prévoir un monte-charge ou pas.

Si le prestataire ne se déplace pas et qu’il vous établit un devis sans s’être déplacer vous risquez de devoir faire face à la facture d’un supplément qui peut alourdir le coût de votre déménagement.

Il existe une chambre syndicale du déménagement qui vous permet de solliciter des professionnels auquel ont été attribués une certification (AFNOR). Celle-ci vous garantit une qualité de service, de sécurité, de fiabilité, de performances. Vous retrouverez le logo NF services sur l’ensemble des prestataires contrôlés.

Les entreprises qui sont certifiées doivent impérativement avoir le logo. Attention aux sociétés qui vous indiquent travaillées dans le respect de la norme alors qu’elles n’ont pas la certification.

Alors maintenant que vous connaissez les règles de base pour bien choisir votre prestataire quand déménager ?

L’idéal est de faire effectuer votre devis deux mois en préambule de votre déménagement. Ainsi vous pourrez prendre la décision concernant votre prestataire et prendre rendez-vous dans le mois qui suit.

Pour les professionnels du déménagement, les débuts et fin de mois sont souvent des périodes charnières. En effet, généralement les personnes font intervenir les professionnels soit en fin de loyer,  soit en début afin d’éviter un coût complémentaire.  Les mois de juin, juillet et août sont souvent les mois les plus prisés pour les déménagements car on sait que les congés sont les moments les plus propices en termes de temps. Dans ces périodes dites « charnières », vous devrez compter un mois de plus de délai pour votre prestataire.