Des subventions pour votre déménagement
Sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour votre déménagement (partielle ou totale). Pour cela, vous avez trois possibilités : la prime déménagement des Caisses d’Allocations Familiales, Mobili-pass et les prêts bancaires ou crédits à la consommation.
La prime consentie par les Caisses d’Allocations Familiales
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez remplir trois conditions dans les six mois suivant l’entrée dans votre nouveau foyer :
- Avoir trois enfants à charge (nés ou à naître).
- Votre déménagement devra avoir lieu à des dates précises en rapport avec votre 3e mois de grossesse et le 2e anniversaire de votre dernier enfant.
- Avoir accès à l’APL ou à l’ALF pour votre logement.
Le montant versé pour la prime est égal aux dépenses engagées pour le déménagement dans la limite de 969,10 € pour trois enfants et 80,76 € pour tout enfant supplémentaire (montant entre le 1er avril et le 31 mars 2014).
Quelles sont les démarches pour l’obtention de la prime ?
Pour tout remboursement, il vous sera demandé de justifier votre déménagement en faisant parvenir à la CAF les justificatifs tels que la facture (acquittée) de votre déménageur. Vous devrez également fournir les justificatifs de frais divers si vous avez réalisé votre déménagement vous-même (par exemple, justificatif de location de voiture, frais d’essence, péages, etc.). De plus, vous devrez remplir les formulaires de demande de prime de déménagement et de déclaration de situation (voir le site internet de la CAF).
La CAF vous remboursera uniquement sur présentation de justificatifs.
Le MOBILI-PASS
Si vous travaillez dans une société d’au moins 10 salariés du secteur privé non agricole et que votre entreprise verse le 1 % logement, vous pouvez bénéficier d’une aide gratuite MOBILI-PASS. Cette aide vous permet, dans le cadre d’une mobilité professionnelle, de couvrir les frais de logement exposés à l’occasion d’un déménagement lié à cette mobilité.
Prêts bancaires ou crédits à la consommation
Vous pouvez demander à votre banque un prêt pour votre déménagement ou faire la même demande auprès des organismes de crédit à la consommation.
