Assurance chômage

Personne n’est à l’abri de perdre son emploi, que ce soit pour des raisons économiques ou autres. C’est pourquoi les banques vous demanderons systématiquement de couvrir ce risque lors de la souscription à un prêt auprès de leur établissement. Mais est-elle obligatoire ? Quel en sera le coût ? Quand l’utiliser ?

Les points clés de l’assurance chômage

Obligatoire ou facultative

Facultative ! Cette assurance n’est pas du tout obligatoire. Elle a pour vocation de se substituer à vous pour le paiement de tout ou partie des mensualités de votre crédit immobilier dès lors que vous perdez votre emploi. Il est possible que cette assurance vous permette de repousser les échéances de votre emprunt correspondant à votre période de chômage à la fin du crédit.

Quel en est le coût ?

Le coût de l’assurance chômage est assez élevé. En effet, il varie, selon les options choisies entre 0,3 % et 0,7% du capital emprunté. Exemple : Il si vous remboursez 1500 euros par mois, l’assurance chômage s’élèvera à 75 euros par mois, soit 5 % du montant de votre mensualité.

Conditions et délais d’indemnisation

La plupart des assureurs couvrent seulement entre 35 et 70 % du montant de vos échéances. Cette indemnisation intervient au terme des 6 premiers mois de chômage. Au bout de la première année, l’indemnisation représentera 20 à 40 % de vos mensualités. Si votre période de chômage augmente, votre prise suivra la même courbe. Cependant la durée d’indemnisation est limitée dans le temps entre 18 et 48 mois (plus longue suivant option).

Il faut savoir que pour que l’assurance chômage prenne en compte vos mensualités vous devrez attendre la fin du délai de carence de votre établissement assureur qui peut varier entre 6 et 12 mois. Ensuite, il vous faudra patienter en attendant l’expiration du délai de franchise de 90 jours dans la plupart des cas. Pour résumer, vous pourrez bénéficier de la couverture de votre assurance chômage au mieux dans les 9 mois suivants, au plus dans les 16 mois suivants.

le délai de franchise commence à courir au moment où vous commencez à toucher les indemnités chômage des ASSEDIC, qui elles-même vous indemnisent après un délai de franchise.

Restrictions d’utilisation

Votre assurance chômage ne fonctionnera pas en cas de chômage suite à une démission, d’un licenciement pour faute grave ou pour tout départ volontaire en préretraite.

Alors soyez vigilant lors de la souscription d’un prêt à cette petite clause d’assurance et renseignez vous auprès de plusieurs établissements afin de trouver la plus avantageuse.