Les plans de votre maison

Base de la construction de votre maison individuelle, le plan devient le premier point essentiel à bien étudier et comprendre.

Aussi, que vous fassiez appel à un professionnel ou pas vous devrez bien imaginer votre maison avant de la mettre sur plan et ne pas hésiter à rectifier les différents plans pour obtenir la maison de vos rêves.

Alors essayons de comprendre et d’appréhender les différents plans qui vont constituer votre permis de construire.

Entrons donc dans les grandes lignes de vos plans !

Le plan de situation

Ce plan est un positionnement géographique de votre maison par rapport à un environnement urbanistique. Imaginez que vous êtes dans un avion est que vous apercevez votre maison par rapport au contexte géographique où il se situe.

 Le plan de masse

C’est une vue plus proche de votre maison qui permet de bien comprendre l’orientation et surtout le positionnement sur la surface de votre terrain. Vous apercevrez sur ce plan l’ensemble de votre maison et vous pourrez vous projeter  dans l’espace de votre terrain.

Maintenant nous allons entrer dans votre futur maison et allons consulter les plans des différents niveaux avant de passer aux plans détaillés et aux plans de coupe.

Les plans de niveaux

Ils illustrent chaque niveau de votre maison et disposent chaque pièce qui le compose. Ainsi vous pourrez vous rendre compte de l’agencement de chaque niveau.  Souvent sur ces plans vous retrouverez des objets familiers disposé dans les pièces pour que vous puissiez mieux appréhender les espaces utilisés. En règle général, ces plans vous sont présentez à l’échelle 1/100e (1cm=1m). Sur ces plans, les murs porteurs seront identifiés par des traits épais et sombre. Alors que les cloisons ne seront dessinées que par des traits plus fins. Vous pourrez trouver sur ces plans l’emplacement des portes et fenêtres de votre maison. Souvent on vous indiquera l’orientation des pièces de votre maison, alors soyez vigilant à chacune d’entre elle. Certains plans de niveaux vous proposent la mise en avant des réseaux électriques, sanitaires, chauffage,…

N’hésitez pas à modifier ou à faire modifier vos plans ils sont la base de travail de chacun des corps de métier qui vont bâtir votre maison.

Les plans détaillés

Ils sont souvent joints aux plans précédents pour détaillés une partie de la maison. Voir présenté en 3D pour vous permettre de vous projeter plus précisément dans votre future habitation. De plus en plus réaliste vous arpentez les différentes pièces de votre maison.

Les plans de coupe

Ceux-ci vont vous projeter dans la maison de manière transversale. Les coupes permettent de distinguer les façades et surtout de voir les montées en niveau quand on les consulte pour l’intérieur de la maison.

Le plan de coupe permet de visualiser les extérieurs de votre maison en mettant en évidence les fenêtres et les volets sur la façade et souvent il y a des éléments extérieurs (arbres, plantes,…) qui vous permettent de juger de vos façades par rapport à l’environnement.

Ainsi vous retrouvez ci-dessus l’ensemble des plans nécessaires à votre future construction.