Choisir son logement : pour bien vivre avec sa famille !

Bien sûr on rêve tous d’une grande maison avec jardin pour accueillir sa famille et ses amis autour d’un barbecue… Mais, est-ce la bonne solution ou l’appartement est-il mieux adapté ? Chacun trouvera la bonne option entre une belle maison et un magnifique appartement ou loft. Alors comment bien choisir son lieu de vie ?

 Maison ou appartement, lequel choisir ?

Nombreux sont ceux qui voteraient immédiatement pour une maison dans le choix de leur lieu de vie. La maison représente pour l’ensemble des ménages l’indépendance, la liberté, l’espace et un minimum de nuisance dû à l’environnement.

L’appartement est plus petit, avec moins de terrain, parfois contraignant de par son environnement, mais avez-vous envisagé le futur. L’entretien est moins coûteux, pas de gazon à tondre, pas de toiture à faire traiter,…  Échapper à l’isolement, se rapprocher des cœurs de villes pour ne pas avoir à utiliser la voiture. Oui, on peut aussi considérer cela comme un avantage.

Alors pensez à votre vie avec vos enfants et pensez aussi à votre vie après vos enfants. Ainsi ne croyez pas que votre choix soit irrémédiable et qu’il vous engage pour la vie. Bien sûr, vous avez envie de transmettre un patrimoine, de vivre agréablement et évidemment de ne pas être étouffé par les coûts de votre achat.

Ne vous sentez pas enfermé par votre choix ! Vous pourrez toujours revendre votre logement pour prendre, ou plus grand, ou plus petit. Et vous pourrez faire évoluer votre choix en fonction de vos besoins.

Votre logement doit accompagner votre vie et non pas être une contrainte. Votre logement accompagnera l’évolution de votre famille.

La famille s'agrandit !Ainsi, combien d’entre vous n’a pas commencé sa vie dans un appartement. Et puis votre couple a évolué et la naissance des enfants vous a poussé à acheter une maison, pour accueillir votre famille grandissante. Et après le départ de vos enfants, vous vous êtes retrouvé dans une grande maison et vous avez choisi de prendre un appartement plus proche du centre qui vous permettra de ne plus être trop isoler et surtout vous évitera l’entretien de plus en plus difficile de votre maison.

Il n’y a pas de parcours unique, pas de règle, alors pensez à maintenant, à votre besoin immédiat et n’ayez plus peur de l’avenir ! Ne croyez pas que votre décision est irrémédiable.