Déménagement : une visite technique, pourquoi ?

En quoi consiste la visite d’un professionnel du déménagement (visite technique) ?

Afin de vous établir un devis, un bon professionnel du déménagement vous demandera certainement d’effectuer une visite technique de votre domicile actuel. Cette visite a pour but d’évaluer un certains nombres de point et notamment de définir qui fait quoi.

Rôle du déménageur :

Votre prestataire, lors de sa visite, pourra :

  • Faire une évaluation du volume du mobilier qui devra être déménagé, ce qui permettra de ne pas se tromper sur le choix du véhicule à utiliser.
  • Repérer le mobilier qui présente des problèmes de démontage, de déplacement, de remontage ou les objets qui vont nécessiter une manipulation délicate.
  • Évaluer les accès à votre appartement qui peuvent engendrer des difficultés lors du déménagement (ascenseur, escalier, stationnement,…)
  • Faire un point avec vous sur les différents points qui pourraient poser problème à l’approche de votre futur appartement ou maison.

Vos « obligations » envers votre prestataire :

  • Informer votre prestataire des meubles qui sont a démonter (pensez à vos antennes)
  • Préciser les différents meubles qui peuvent être particulier concernant le démontage et le montage afin que votre prestataire puisse amener les bons outils
  • Préciser les éléments ou meubles présentant une certaine fragilité
  • Informer votre prestataire sur les différentes difficultés qu’il va rencontrer lors de son arrivée à votre nouveau domicile.
  • Lui fournir l’autorisation de stationnement (si nécessaire)
  • L’informer concernant les poids maximum en charge des différents ascenseurs, ou toutes restrictions d’usage de votre future habitation.
  • Indiquer si vous pourrez stationner sur une partie privative ou pas
  • Bien lui préciser si vous êtes dans une zone piétonne et lui indiquer les conditions de circulation et de stationnement.
N’oubliez pas que si votre prestataire est obliger d’utiliser du matériel non prévu initialement il pourra vous facturer celui-ci (exemple : monte-charge, personnel supplémentaire,…).
Si vous évaluez vous-même votre cubage vous risquez des erreurs ou d’omettre des difficultés qu’aurait détecter un professionnel et donc d’augmenter votre coût.

 Quelle prestation choisir ?

Votre prestataire vous proposera généralement plusieurs prestations :

  1. Économique
  2. Standard
  3. Luxe

Afin de ne pas utiliser une option sans fondement, il convient de bien appréhender votre déménagement et ne pas négliger deux ou trois questions afin de voir le type de prestation à laquelle vous allez souscrire.

Est-ce que vous souhaitez faire certaines choses vous-même ou pas ?

Est-ce que vous souhaitez emballer vous-même la vaisselle ?

Avez-vous assez de cartons et de matériel pour votre déménagement ?

Qui va s’occuper des objets fragiles ?

Qu’aurez-vous le temps de faire ?

Enfin pour pourrez honnêtement prendre la bonne décision.

Définition du prix de votre déménagement :

Le prix de votre déménagement va dépendre des facteurs suivant :

  1. Le volume de mobilier à déménager,
  2. De la formule choisie,
  3. De la distance que votre prestataire devra parcourir,
  4. De la date à laquelle vous souhaitez déménager.

Sachez que les tarifs concernant les prestations de déménagement restent non réglementés. Aussi, il est important de vous faire établir plusieurs devis.

Une forte différence de prix peut provenir d’un point négliger lors de la rédaction d’un devis qui pourrait être facturé en sus le jour J.

 La déclaration de valeur

Tout bon professionnel du déménagement, vous demandera d’effectuer une déclaration de valeur de votre mobilier.

En effet, le déménageur sera responsable de vos biens pendant toute la durée de votre déménagement. Cette garantie comprend les avaries ou perte d’objets ou meubles. Néanmoins, le professionnel, ne couvre pas les risques de catastrophes naturelles, les vices liés à votre mobilier, les mauvais emballages que vous aurez effectué, les accidents de la route ou il n’est pas responsable,…

Pour pouvoir fixer les modalités d’indemnisation en cas de problème, votre conseiller vous demandera de déclarer la valeur totale de votre mobilier afin de définir la limite d’indemnisation par objet. Ceci se fera par le remplissage d’un imprimé « déclaration de valeur » qui va permettre de mettre en place une valeur individuelle par objet généralement comprise entre 150 et 300 €. Et déterminer la valeur globale de votre mobilier.

Sans ce document complété, signé et réceptionné par votre prestataire au moins 5 jours avant votre déménagement, le contrat de déménagement sera considéré comme nul.

Sur ce document vous devrez décrire l’ensemble des biens mobiliers et donner leur valeur au prix du neuf (regarder internet, catalogue,…). Si vous estimé que la garantie de base fournie par votre prestataire n’est pas assez élevée. Vous pourrez demander à votre prestataire de souscrire une garantie complémentaire qui couvrira le complément et surtout qui pourra couvrir les dommages et autres avaries, même en cas de force majeure.